Depuis ce lundi matin, les cours de l’or ont encore grimpé dans une proportion de plus de 2 %, dans un contexte marqué par un environnement mondiale tendu. L’once d’or au comptant passe de 3 287,93 dollars à 3 353,69 dollars.
Cette envolée des prix est le fruit des tensions géopolitiques et de menaces économiques, notamment des relations entre les États-Unis et la Chine continuent de se dégrader (Le président américain Donald Trump a annoncé son intention de doubler les droits de douane sur l’acier et l’aluminium étrangers à 50 %).
De pair, le dollar américain s’est affaibli lundi, renforçant l’attrait de l’or pour les investisseurs utilisant d’autres devises dont l’objectif premier est de sécuriser leurs portefeuilles face à l’instabilité mondiale et à l’érosion du pouvoir d’achat.
Ayant atteint le record de 3 500 dollars l’once en avril dernier, l’or est considéré comme un refuge pour les investisseurs. Le métal jaune, aux côtés du pétrole, reste une couverture clé contre l’inflation et les incertitudes économiques dans une perspective de long terme ont rappelés les analystes de Goldman Sachs.
Koffi AHOGO
La rédaction