Cote d’ivoire premier producteur de noix de cajou retrousse ses manches, en portant sa prévision de production à 1,3 millions de tonnes, contre une production de 1,15 million initialement estimé, a annoncé le régulateur de la filière.
En effet selon le directeur général du conseil du coton et de l’anacarde (CCA), cette croissance de 37,61 % comparé à l’année 2024, est redevable aux efforts consenti par CCA, pour saper les actes de détournement de la production locale vers les pays voisins, tel que le Ghana et le Burkina Faso. Il est à noter que cette pratique illicite causait d’énorme dommage à la production locale. Par ailleurs, le Vietnam (gros client de la côte d’Ivoire), achetant plus de 80% de la production a baissé ses commandes passant de 800 000 tonnes environ en 2024 à 200 000 tonnes en 2025.
Cette révision est affectée par la politique menée par les Etat Unis sur les droits de douane, à propos des exportations indirectes vers ses portes, transitant par le Vietnam. En ce sens, la Cote d’ivoire s’est vu imposée par Washington des droits de douane de 21 % sur les importations, qui après négociation ont abouti sur une taxe générale de 10%. Par contre pour le Vietnam qui transforme et réexporte la noix de cajou vers Etats Unis, un tarif de 46% pourrait s’appliquer à lui dès juillet, si un consensus n’est trouvé. Selon le DG du CCA la baisse du dollar constitue un véritable défi à relever dans l’atteinte des résultats défini.
Koffi AHOGO
La rédaction