Se rendre au contenu

Attaques d’Israël contre l’Iran : Les prix du pétrole bondissent de 9%.

Suite à la série de frappes israéliennes contre des sites militaires en Iran, les cours du pétrole ont connu l’une des plus grandes hausses depuis près de 3 ans, ce depuis ce vendredi 13 juin 2025. La tension extrême au Moyen-Orient, intensifie l’incertitude quant à la perturbation de la chaine d’approvisionnement du pétrole.

Le Brent, fait un bond de 6,29 dollars pour atteindre 75,65 dollars le baril en début de matinée. Il s’est ensuite établi à 78,50 dollars, soit une hausse de 9 % en quelques heures. Cette hausse reste l’une des plus spectaculaire depuis janvier. Nous observons la même tendance pour le WTI, le brut américain, passe de 6,43 dollars à 74,47 dollars, après son pic de 77,62 dollars, soit une progression de 9,45 %.

Apres l’invasion de l’Ukraine par la Russie avait provoqué une flambée mondiale des prix de l’énergie, cette fois la flambée est portée par l’embrasement potentiel du Moyen-Orient région qui fournit près d’un tiers du pétrole mondial. Les deux puissances ne comptant pas s’en arrêter là dans leurs frappes, l’Iran de son côté annonce une « punition sévère ».

Les opérateurs craignent un impact du détroit d’Ormuz, qui est un passage stratégique entre l’Iran et les monarchies du Golfe, par lequel transite environ 20 % du pétrole mondial. Si ce corridor maritime connaissait des dommages, l’approvisionnement planétaire pourrait être gravement perturbé, ayant pour impact immédiat la surenchère du prix du pétrole.

Il est à noter que les commande de la volatilité du marché pétrolier est en grande partie fonction de la réaction dans un contexte ou la géopolitique reste un facteur déterminant des fondamentaux du brut.


Koffi AHOGO

La rédaction


Attaques d’Israël contre l’Iran : Les prix du pétrole bondissent de 9%.
ALLIANCE CAPITAL 16 juin 2025
Partager cet article
Étiquettes
Archive
L’or : Les cours grimpent de 2% ce lundi pour atteindre les 3 353,93 dollars l’once.