En tant que leader du secteur la SONATEL renforce son assise, en termes de base clientèle qu’en terme de performances financières. Le groupe clôt son exercice avec un bénéfice record de 108,4 milliards FCFA dans un contexte de concurrence accrue ainsi que d’un environnement politique, économique et social difficile. Au regard du premier trimestre 2025, et du premier trimestre2024, le bénéfice a progressé de 23 %, avec une croissance du chiffre d’affaires du groupe 10,9 %, atteignant 471,6 milliards FCFA.
Nous remarquons également une croissance de 3,4 % du nombre de clients mobile, qui s’établit désormais à 42,1 millions d’utilisateurs, tandis que les abonnés au fixe se chiffrent à 958 000, en hausse de 23,6 %. Pour la data mobile, le nombre d’utilisateurs atteint 21 millions, en progression de 14,8 %. Quant à la fibre, elle enregistre une augmentation de 44 % de ses utilisateurs, pour s’établir à 489 400 au premier trimestre. Concernant la 4G, les clients de SONATEL s’élèvent à 19,1 millions, en hausse de 23,8 %. La plateforme de transfert électronique d’argent, Orange Money, affiche également de belles performances avec une base clientèle en hausse de 8,7 %, atteignant 12,9 millions d’utilisateurs.
Au cours des trois derniers mois, plusieurs événements ont marqué l’activité du groupe dans ses différents pays de présence. Au Sénégal, la filiale locale Orange a été distinguée comme meilleur réseau mobile du pays en 2024 par OOKLA. De son coté, Orange Bissau a enregistré une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires, couplée au démarrage des activités de Starlink, ce qui a permis d’améliorer la qualité de la connexion internet dans le pays. Néanmoins, l’activité au Mali reste affectée par la sortie du pays de la CEDEAO et la persistance de la crise énergétique, bien que la situation se soit quelque peu améliorée au cours de mars. Pour finir, la filiale de Sierra Léone reste confrontée à des problèmes persistants en matière de qualité de service.
Koffi AHOGO
La rédaction