La république centrafricaine (RCA) bénéficiera d’un décaissement immédiat de 33,205 milliards de FCFA, (environ 58 millions de dollars) du Fonds Monétaire International (FMI), soit un décaissement total au titre de l’accord de la Facilité élargie de crédit (FEC) de 70,990 milliards de FCFA, soit 124 millions de dollars. En effet, ces décisions ont été conclu par le FMI à l’issue des troisièmes et quatrièmes revues de l’accord au titre de la FEC en faveur de la République centrafricaine (RCA). Cet accord s’inscrit dans un effort coordonné des institutions financières internationales pour aider la RCA à répondre à ses besoins de financement de la balance des paiements et à maintenir les dépenses dans les services publics de base.
Il en ressort de la note du FMI, que l’exécution du programme a contribué à renforcer les réformes structurelles et le financement, avec des améliorations notables observées dans l’offre de carburant et les recettes. Partant sur cette base l’activité économique devrait croître de 3 % en 2025, contre 1,9 % en 2024, sous l’effet de plusieurs facteurs, notamment la hausse de la consommation d’énergie, le redressement des activités minières, les projets d’infrastructures et l’amélioration de la sécurité. Par ailleurs le déficit primaire intérieur devrait être réduit à 2,1 % du PIB en 2025, contre 4,9 % en 2024, sous réserve qu’il y ait un soutien politique fort en faveur des mesures convenues en matière d’administration fiscale et de conformité aux obligations fiscales. Aussi l’inflation devrait reculer d’ici fin 2025, en partie soutenue par la baisse des prix à la pompe intervenue en mai 2025.
Néanmoins, le FMI entend resserrer la politique budgétaire pour faire face à l’accentuation de la vulnérabilité liée à la dette publique, maîtriser les dépenses dans un contexte d’élections et de réduction de l’aide humanitaire et de réformer le marché des carburants, qui reste une priorité pour la stabilisation macroéconomique de la république centrafricaine.
Koffi AHOGO
La rédaction