Publié ce 31 mars, les filiales du Cameroun, du Gabon et du Tchad en zone Cemac (Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique centrale) de l’entreprises spécialisées dans l’audit et le conseil PwC Global prennent leur indépendance. PwC annonce que ces dernières, ainsi que d’autres en Afrique francophone subsaharienne, opéreront désormais comme des entités autonomes, une décision issue d’un « examen stratégique approfondi », explique Bouba Kaélé, responsable du Marketing et de la Communication de PwC Afrique francophone subsaharienne.
Pas plus longtemps qu’en début mars, plusieurs médias européens révélaient déjà que PwC Global menaçait de retirer sa licence à son réseau d’Afrique francophone subsaharienne, en raison de manquement aux standards de conformité et d’un conflit interne entre associés. Face à ces menaces et au risque d’un départ imposé, les filiales concernées ont pris les devants en annonçant leur séparation avec le réseau mondial, transformant ainsi une contrainte potentielle en une opportunité de repositionnement sur le marché du conseil.
Pour rappel, PwC est l'un des quatre grands cabinets d'audit et de conseil (Big Four) du monde, avec Deloitte, Ernst & Young et KPMG. En 2024, son chiffre d'affaires annuel à fin juin était de 707,3 millions d'euros, en hausse de 11,4% par rapport à l'année précédente, avec un revenu net de 633,7 millions d'euros, en hausse par rapport aux 563,4 millions d'euros de l'année d’avant.