Se rendre au contenu

FMI : 370 millions de dollars débloqué au profit du Ghana pour soutenir la relance économique.

La quatrième revue du programme de la Facilité élargie de crédit (FEC), vient d’être approuvé par le Fonds Monétaire International (FMI), en faveur du Ghana. Ce programme donne lieu à un nouveau décaissement de 370 millions de dollars, traduisant une confiance renouvelée du Fonds à propos des efforts économiques déployés par le pays. Comme le souligne le ministre ghanéen des Finances, Dr Cassiel Ato Forson, cette nouvelle approbation « valide l’engagement du Ghana en faveur de la discipline budgétaire et de la transformation économique stratégique ».

Ledit programme répond à la cinquième tranche de financement accordée dans le cadre d’un accord de trois ans signé en 2023, destiné à aider le Ghana à redresser une économie fragilisée par une crise de la dette et une instabilité budgétaire. L’objectif central du FEC est de réduire le déficit budgétaire, d’améliorer la gestion de la dette et de mettre en œuvre des réformes structurelles profondes.

Après analyse des performances économiques du pays, le FMI a donné un avis favorable au Ghana quant au respect des objectifs fixés, notamment en matière d’assainissement des finances publiques et de soutenabilité de la dette. A travers ce financement, le gouvernement compte maintenir les services publics essentiels, tout en poursuivant la mise en œuvre des réformes destinées à restaurer une croissance économique durable. « Nos politiques macroéconomiques produisent des résultats concrets que la communauté internationale reconnaît », comme le disait le ministre.


Koffi AHOGO

La rédaction



FMI : 370 millions de dollars débloqué au profit du Ghana pour soutenir la relance économique.
ALLIANCE CAPITAL 8 juillet 2025
Partager cet article
Étiquettes
Archive
Côte d’Ivoire : 425 milliards FCFA décaissé par le FMI pour soutenir sa transformation économique.