Se rendre au contenu

Cameroun : la première phase du Programme de sécurité de l’eau approuvée par la Banque.

La première phase d’un programme de sécurité de l’eau au Cameroun, a trouvé la validation de la Banque mondiale. Ce programme vise à renforcer les institutions, améliorer la gestion des ressources en eau et augmenter l’accès aux services d’eau et d’assainissement dans certaines régions.

Le budget alloué au programmatique à phases multiples (MPA) s’élève à 950 millions de dollars, financé par l’IDA et d’autres sources, sur une période de 11 ans (de mai 2025 à mai 2036). Nous rappelons que le la financement du programme se tiendra en trois phases, la première, venant d’être approuvée, est dotée de 200 millions de dollars ; la deuxième sera de 400 millions, et la troisième d’un montant de 350 millions de dollars.

Cette première phase du programme a pour but de, renforcer les capacités institutionnelles pour la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et à améliorer l’accès aux services d’eau et d’assainissement dans certaines zones du Cameroun. Elle aidera le gouvernement à optimiser les cadres institutionnels de la GIRE, à établir un programme d’allocation des ressources financières pour les phases suivantes, et à investir dans la sécurité hydrique et l’assainissement dans des zones prioritaires comme l’Adamaoua, le Nord, l’Extrême-Nord, ainsi qu’à Yaoundé et Douala. Encore, le programme soutiendra la transformation de la compagnie des eaux (CAMWATER) afin d’améliorer la qualité des services d’eau.

Le directeur de division pour le Cameroun Cheick F. Kanté, affirme que le pays est encore loin d’atteindre ses objectifs pour 2030, qui visent 77 % d’accès à l’eau potable et 56 % à l’assainissement en milieu rural.


Koffi AHOGO

La rédaction


Cameroun : la première phase du Programme de sécurité de l’eau approuvée par la Banque.
ALLIANCE CAPITAL 13 mai 2025
Partager cet article
Étiquettes
Archive
Un projet titanesque de 400 milliards USD pour connecter 40 pays, électrifier les zones rurales et transformer l’économie régionale.