Se rendre au contenu

Accès à l’énergie : 22,5 milliards de FCFA, engagé par la BAD dans le projet Zafiri pour stimuler l’électrification verte en Afrique.

Le projet Zafiri, trouve la validation du Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD), pour le décaissement de la somme de 40 millions de dollars américains (environ 22,532 milliards de FCFA). Ce projet de capital-investissement, dans le cadre de la Mission 300, vise à inclure 300 millions de personnes à l’électricité d’ici 2030.

En partenariat avec le Groupe de la Banque mondiale et d’autres acteurs du développement, Zafiri a pour enjeu de palier au déficit critique de capitaux propres à long terme, nécessaires au déploiement à grande échelle de solutions énergétiques dans les zones rurales mal desservies.

Le montant cible du projet est d’un milliard de dollars (environ 563,321 milliards de FCFA), qui sera libéré au fil de l’eau. La première phase vise un total de 300 millions de dollars (environ 169 milliards de FCFA), répartis à parts égales entre les actions de premier rang et les actions de deuxième rang. Concernant les actions de premier rang, la BAD entend contribuer à hauteur de 30 millions de dollars (environ 16,899 milliards de FCFA) via son propre bilan, et 10 millions de dollars (environ 5,633 milliards de FCFA), en actions de second rang, via le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA). A noter que le fonds SEFA est un fonds spécial multi-donateurs, géré par la Banque.


Koffi AHOGO

La rédaction


Accès à l’énergie : 22,5 milliards de FCFA, engagé par la BAD dans le projet Zafiri pour stimuler l’électrification verte en Afrique.
ALLIANCE CAPITAL 22 juillet 2025
Partager cet article
Étiquettes
Archive
FMI : 370 millions de dollars débloqué au profit du Ghana pour soutenir la relance économique.