Se rendre au contenu

Une minute pour comprendre l’ingénierie financière.

Qu’est-ce que l’ingénierie financière

L'Ingénierie financière est un ensemble de techniques financières, mathématiques et souvent informatiques qui permettent de réaliser des objectifs de Financement, de Valorisation, d'investissements, de gestion de portefeuille optimums pour l'entreprise, l'Actionnaire ou plus généralement l'Investisseur ou d'autres acteurs du marché.

Explicitement l’ingénierie financière comprend :

1.     L'application de techniques mathématiques et statistiques

Utilisation de modèles, d'algorithmes et d'analyses quantitatives pour évaluer les risques, prédire les tendances du marché et développer des stratégies d'investissement. 

2.     La conception et la création de produits financiers

Création de produits financiers innovants, tels que des dérivés, des produits structurés ou des solutions de gestion de risques, adaptés aux besoins spécifiques des clients. 

3.     La résolution de problèmes financiers complexes

Application de l'ingénierie financière pour des opérations telles que les fusions-acquisitions, les restructurations d'entreprises, la gestion de portefeuille, ou la levée de fonds

4.     L'optimisation des stratégies d'investissement

Amélioration des stratégies d'investissement, de la gestion des risques et de la rentabilité pour maximiser les rendements et atteindre les objectifs financiers fixés



Une minute pour comprendre l’ingénierie financière.
ALLIANCE CAPITAL 16 juin 2025
Partager cet article
Étiquettes
Archive
BRVM : Orange CI tire le marché vers une troisième hausse consécutive.