Se rendre au contenu

UEMOA : le Sénégal lance un nouvel emprunt obligataire par appel public à l’épargne d’un montant de 300 milliards FCFA.

Un nouvel emprunt obligataire par appel à l’épargne public, a été lancé ce jeudi 19 juin 2025, sur le marché financier régional de l’UEMOA par l’État du Sénégal. D’un montant de 300 milliards FCFA, cet emprunt s’inscrit dans une dynamique de diversification des sources de financement de l’État sénégalais, dans un environnement de gestion rigoureuse de la dette. Ce nouvel emprunt succède celui de mars 2025, qui avait permis à l’État de collecter le montant de 405 milliards FCFA.

L’emprunt sera orienté vers financement de projets à forte valeur ajoutée économique et sociale. Il s’agira du financement des infrastructures, des programmes d’électrification, ainsi que des chantiers liés à la transformation structurelle de l’économie. Seront également de mise à ce projet l’éducation, l’agriculture, l’accès à l’eau, la santé et le numérique. L’emprunt est reparti comme suit : 6,40 % sur 3 ans, 6,60 % sur 5 ans, 6,75 % sur 7 ans et 6,95 % sur 10 ans.

L’arrangeur principal mandaté pour l’opération est CGF Bourse, société de gestion et d’intermédiation basée à Dakar. Par cet emprunt, le Sénégal réaffirme son positionnement comme signature souveraine de référence dans l’espace UEMOA, à travers ce nouvel appel au marché.

A noter qu’à fin mai 2025, le marché financier de l’UEMOA avait permis de collecter plus de 18 730 milliards FCFA, dont 15 885 milliards levés par les États, avec le Sénégal représentant 8,19 % de ce volume, soit 1 301,73 milliards FCFA.


Koffi AHOGO

La rédaction


UEMOA : le Sénégal lance un nouvel emprunt obligataire par appel public à l’épargne d’un montant de 300 milliards FCFA.
ALLIANCE CAPITAL 23 juin 2025
Partager cet article
Étiquettes
Archive
BRVM : tendance positive, SOGB CI secoue le marché.