Se rendre au contenu

Sénégal : Diamniadio, accueillera son premier usine d’assemblage de camions Mercedes-Benz en 2026.

Le Sénégal annonce un projet de grande envergure, celui de l’implantation d’une usine d’assemblage de camions Mercedes-Benz à Diamniadio, à compter de 2026. Ce projet tire son origine d’un partenariat entre l’État du Sénégal, Daimler Truck et Global Truck Systems (GTS).

A l’image du modèle CKD (Completely Knocked Down), l’usine fonctionnera avec des véhicules fournis en kits par Daimler Truck et assemblés sur site. Global Truck Systems de son côté accomplira l’ensemble des opérations industrielles, à savoir l’installation du site, la production, le recrutement et la formation des équipes. Puis l’État fournira le foncier, en accordant des avantages fiscaux et soutiendra la formation professionnelle. Les premières livraisons seront attendues au cours de la même année de démarrage du projet (2026).

Les produits finis de l’usine, seront des gammes variées de véhicules Mercedes-Benz sur mesure, répondant aux besoins de des forces de sécurité (armée, police, sapeurs-pompiers), des entreprises du BTP, de la logistique et de la gestion des déchets, ainsi qu’à des usages spécialisés (grues, bennes à ordures, etc.). Il a été prévu un transfert progressif des compétences, des ingénieurs et techniciens de Daimler Truck, afin de maximiser l’expertise locale sans toutefois faillir au respect des standards de qualité internationaux. Comme le signifie Franziska Cusumano, PDG de Mercedes-Benz Special Trucks « Ce partenariat illustre une coopération industrielle conforme aux meilleurs standards mondiaux ».

L’enjeu visé par le gouvernement sénégalais en mettant en place ce projet de développement industriel, est de créer des emplois qualifiés, renforcer la formation technique, tout en valorisant les capacités productives nationales.


Koffi AHOGO

La rédaction


Sénégal : Diamniadio, accueillera son premier usine d’assemblage de camions Mercedes-Benz en 2026.
ALLIANCE CAPITAL 11 juillet 2025
Partager cet article
Étiquettes
Archive
BRVM : le marché toujours sous le poids de SONATEL.