L’agence de notation Bloomfield Investment Corporation a attribué la note de « A » à long terme et « A1 » à court terme à Fidelis Finance Burkina Faso spécialisé dans le crédit-bail au Burkina Faso, avec une perspective « Stable ». L’évaluation sera renouvelée après la période de juin 2025 à mai 2026, et représente une qualité de crédit élevée pour l’établissement.
Pour ce qui est des notes, la note « A » à long terme signifie une qualité de crédit élevée, soutenue par de bons facteurs de protection, variables en période de pression économique. Quant à la note « A1 » à court terme, elle traduit une très haute certitude de remboursement en temps opportun, grâce à d’excellents facteurs de liquidité couplés à des risques mineurs.
Cette notation de Bloomfield Investment Corporation, est motivée par divers facteurs positifs dont une résilience remarquable dans un contexte national toujours difficile, une surveillance accrue du portefeuille de crédit ayant permis une réduction de sa dégradation en 2024, une amélioration de ses performances financières, portée par l’augmentation des produits de commission et une gestion rigoureuse des charges, la diversification des sources de refinancement, marquée par des sollicitations réussies sur le marché financier régional entre 2023 et 2025, et enfin des récentes augmentations de capital ont renforcé les fonds propres et consolidé la conformité de Fidelis Finance BF aux normes prudentielles.
Par ailleurs, l’agence de notation a identifiée certains facteurs de fragilité, notamment la situation sécuritaire du pays continue de freiner le développement du marché du crédit-bail, ainsi qu’un environnement politique en Côte d’Ivoire, tendu à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Koffi AHOGO
La rédaction