La Côte d’Ivoire a levé ce mardi 8 juillet, 2025, 297 milliards FCFA sur le marché des titres de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA). Cette levée s’est faite à travers une émission mixte de Bons et d’Obligations Assimilables du Trésor (BAT et OAT), dans un cadre de mobilisation régulière de ressources pour le financement du budget national, dans un environnement où les États de la sous-région optimisent leurs stratégies d’endettement.
Le titre fortement sollicité par les investisseurs, a permis au trésor public ivoirien d’assuré un taux de couverture de 125,3 %. Sur un montant de 270 milliards FCFA porté en adjudication, l’Etat ivoirien a recueilli 338,31 milliards, dont 41,3 milliards FCFA rejeté.
L’émission a été structuré en plusieurs maturités, allant de 364 jours à 7 ans. Dans le détail, nous avons la ligne à court terme, les Bons du Trésor à 364 jours, pour lequel l’Etat n’a retenu que 14,56 milliards FCFA sur 55,86 milliards FCFA offerts, soit un taux d’absorption relativement modeste de 26 %. A l’opposé, les OAT à 3, 5 et 7 ans ont affiché une absorption totale des soumissions (ceux de 3ans ont permis de mobiliser 272,281 milliards FCFA, tandis que les obligations à 5 ans et 7 ans ont respectivement permis de lever 5,6 milliards FCFA et 4,56 milliards FCFA), grâce à la confiance des investisseurs en ces titres, dans un contexte macroéconomique stable à long et moyen terme.
Pour ce qui est du rendement moyen pondéré (taux d’intérêt), nous enregistrons 7,02 % pour les BAT, et entre 7,41 % et 7,61 % pour les OAT à moyen terme, assorti d’une légère hausse des coûts d’emprunt en lien avec les tensions persistantes sur la liquidité bancaire dans la zone UEMOA. Cependant, l’OAT à 7 ans affiche un rendement pondéré de 6,64 %.
La réussite de cette opération, accentue la réputation de la Côte d’Ivoire comme l’un des émetteurs souverains les plus dynamiques et crédibles de la zone UEMOA.
Koffi AHOGO
La rédaction