Pour une première en Afrique Subsaharienne, La Côte d’Ivoire vient d’effectuer son premier pas sur le marché obligataire japonais. C’est au total le montant de50 milliards de yens, soit environ 194 milliards FCFA, émis en « Samouraï Bond » labellisé ESG (environnemental, social et gouvernance), faisant de la Côte d’Ivoire, le premier État d’Afrique subsaharienne à lever des fonds sur le prestigieux marché japonais.
Cette obligation d’une maturité de 10 ans, couplé à un taux d’intérêt de 2,3 %, au regard des conditions actuelles sur les marchés financiers internationaux, a été jugé attractif, a signifié le ministère des Finances et du Budget dans un communiqué du 17 juillet 2025. Cotée à la Bourse de Tokyo, cette émission a suscité l’intérêt d’investisseurs institutionnels japonais de premier plan, rencontrés en avril dernier par les autorités ivoiriennes lors d’un roadshow.
Au regard des tensions rencontrées sur les marchés, le succès de l’opération est redevable à la bonne signature de la Côte d’Ivoire auprès des bailleurs de fonds internationaux. Cette nouvelle étape, témoigne des efforts consentis par la côte d’ivoire dans sa stratégie de diversification des sources de financement. Il est à noter que le marché des obligations ivoirien est désormais tourné vers le Japon, classé parmi les tops 3 mondiaux, ce après avoir emis des fonds en dollars, en euros, puis en euro-obligations libellées en francs CFA.
Koffi AHOGO
La rédaction