A l’issue de la validation de Bola Tinubu, le Nigéria s’organise pour une émission obligataire de grande envergure de 4 000 milliards de nairas, soit environ 1 480 milliards de FCFA afin de palier la crise de liquidité qui mine le secteur de l’électricité. Cette décision a pour but d’apurer les dettes historiques accumulées depuis près d’une décennie envers les sociétés de production (GenCos)
Nous notons que la dette fédérale envers les GenCos est évaluée à 4 000 milliards de nairas 1 480 milliards FCFA), avec 666 milliards FCFA déjà validés par la Nigerian Bulk Electricity Trading Company (NBET). Ces dettes, se sont accumulées depuis 2015, et sont en grande partie attachées aux déficits tarifaires et aux subventions non financées. Il a été notifié que seuls les montants confirmés feront l’objet d’une émission obligataire.
Selon le ministre de l’Énergie, Adebayo Adelabu, cette décision s’inscrit dans le contexte de continuité des réformes engagées depuis 2023, notamment : l’adoption d’une loi qui libéralise le marché, la mise en place d’une politique nationale intégrée et l’amélioration notable des performances de la filière. A travers cette initiative, plus de 2 milliards de dollars (environ 1 200 milliards FCFA) de capitaux privés ont été mobilisés, faisant passer les revenus annuels du secteur de 370 à 629 milliards FCFA en un an, baissant ainsi les besoins en subventions.
Koffi AHOGO
La rédaction