Le 30 juin 2025, s’est tenu la 92ᵉ session ordinaire du Conseil d’Administration de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC). A ce conseil, il a été décidé le décaissement d’un montant total de 174 millions d’euros et 125 millions de dollars US afin de financer des projets visant à stimuler la croissance économique et à favoriser l’industrialisation de la sous-région.
Les projets à financer se répartissent comme suit :
50 millions d’euros pour la construction et l’équipement de six (6) centres d’enseignement technique et de formation professionnelle (ETFP) par Planet One, en République togolaise. Ce projet a pour objectif de doter la jeunesse togolaise de compétences très recherchées dans divers secteurs d’activité, avec 3 480 apprenants attendus chaque année.
25 millions de dollars US alloué à l’importation de clinker par la Société de Ciment de Côte d’Ivoire. Le projet finalisera l’importation de 400 000 tonnes de clinker pour renforcer la disponibilité en ciment en Côte d’Ivoire.
28,9 millions d’euros pour moderniser et mettre aux normes quatre (4) lycées agricoles en République de Guinée, afin d’améliorer l’employabilité des jeunes et lutter contre le chômage.
95,163 millions d’euros pour la construction de trois microcentrales hydroélectriques (30 MW) avec SOGEOH à Poukou, Bolokoun et Biwbaw, en Guinée. Le projet vise à fournir de l’électricité renouvelable dans des zones rurales peu desservies.
100 millions de dollars US pour l’autoroute côtière Lagos-Calabar (47,7 km) au Nigéria. Le projet reliera neuf États, facilitera l’accès aux ports et aux zones agro-industrielles, et soutiendra la création d’une chaîne de valeur régionale.
Ces engagements sont en ligne avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies : ODD 4 (Éducation), ODD 7 (Énergie propre) et ODD 9 (Industrie et infrastructures). Ils s’inscrivent également dans le plan stratégique de la BIDC pour un développement inclusif et durable en Afrique de l’Ouest.
Le portefeuille global d’investissements de la BIDC dépasse désormais les 5 milliards de dollars US dans la sous-région, avec ces nouveaux engagements.
Koffi AHOGO
La rédaction