Se rendre au contenu

La Banque mondiale : 73 milliards de FCFA pour élargir l’accès à l’électricité en Guinée.

Le lundi 30 juin 2025, il a été approuvé par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale, un financement d’une valeur de 73,494 milliards de FCFA (soit 132,3 millions de dollars). Ce financement, a pour but de parachever la phase 2 du Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Électricité en Guinée (PAAEG 2). Par ce projet, le gouvernement guinéen, ambitionne offrir aux ménages, un grand accès aux services d’électricité, ce au niveau du réseau national qu’en dehors de celui-ci, notamment à travers des mini-réseaux hybrides dans des zones ciblées. Il est à noter que ce projet succède aux récents appuis de l’institution au secteur de l’eau (144,433 milliards de FCFA, soit 260 millions de dollars) et à celui de la santé.

Le PAAEG 2, exécuté par la compagnie nationale Électricité de Guinée (EDG), fournira plus de 960 000 nouveaux abonnés dans les régions de Kindia, Mamou et Labé. Mieux le projet s’inscrit aussi dans une dynamique de renforcement des capacités opérationnelles de l’EDG pour améliorer la performance du service public de l’électricité. Le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, en ces mots, a exprimé sa satisfaction : « Cet appui au secteur stratégique de l’électricité vient à point nommé. Il conforte les stratégies du gouvernement et récompense les efforts engagés dans l’assainissement macroéconomique et les réformes structurelles. Malgré un contexte difficile, notre économie reste résiliente. Cette décision de la Banque mondiale témoigne d’un soutien constant et renouvelé. »


Koffi AHOGO

La rédaction

La Banque mondiale : 73 milliards de FCFA pour élargir l’accès à l’électricité en Guinée.
ALLIANCE CAPITAL 7 juillet 2025
Partager cet article
Étiquettes
Archive
La BIDC : 174 millions d’euros et 125 millions de dollars US approuvé pour stimuler divers projets en Afrique de l’Ouest.