Le Groupe ECOBANK a terminé le premier trimestre 2025 avec un bénéfice net de 123 millions de dollars. Ce résultat en forte progression de 31 % traduit le dynamisme du groupe bancaire panafricain et sa capacité à tenir ses engagements de 2024.
Le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 516 millions de dollars, soit une hausse de 13 %. Cette progression est portée par l’amélioration de la marge d’intérêt nette, favorisée par la baisse des taux versés sur les dépôts, la hausse des revenus issus des placements en titres et l’augmentation des commissions perçues sur les services.
La répartition des Chiffres se présente comme suit : le pôle Corporate and Investment Banking (CIB) portée par les segments Marchés de capitaux et Gestion d’actifs a généré 262 millions de dollars, soit une progression de 8 %. Le Commercial Banking (CMB) a contribué à hauteur de 143 millions de dollars, en hausse de 12 %, tandis que le Consumer Banking (CSB) a vu ses revenus grimper de 11 %, atteignant 126 millions de dollars, notamment grâce à une forte activité liée aux cartes bancaires.
Ecobank a su maîtriser ses risques et tirer parti de ses revenus en croissance, malgré une hausse de 7 % des charges d’exploitation.
Koffi AHOGO
La rédaction