Les résultats financiers remarquables pour l’exercice 2024 de la Société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (PETROCI) sont connus. Le 25 avril 2025, l’entreprise publique a dévoilé des indicateurs au vert, portés par une dynamique de production renforcée et une rigueur accrue dans la gestion des coûts.
Comparé à l’année précédente le résultat net de PETROCI est en hausse de 58 % et s’établit à 32,46 milliards FCFA, dans le même sens le chiffre d’affaires s’élève à 576 milliards FCFA, soit une progression annuelle de 14 %. L’entreprise doit cette performance à l’augmentation de la production du champ Baleine, l’un des projets phares du pays, ainsi qu’à une stricte discipline financière appliquée tout au long de l’année.
L’entreprise comptant sur ses efforts d’optimisation des dépenses et sur ses projets d’exploration, vise un résultat net de 35,6 milliards FCFA. De ce fait elle entend maintenir sa trajectoire ascendante en 2025 malgré un contexte de baisse des cours mondiaux du pétrole.
Selon le Conseil d’administration cette ambition s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2024-2028, qui repose sur quatre piliers, à savoir l’instauration d’une gouvernance exemplaire, l’amélioration continue des performances opérationnelles et financières, ainsi que l’engagement en faveur du développement durable. Pour PETROCI l’année 2025 sera marqué par l’exploration-production, la relance de des activités dans la distribution du gaz butane, et l’alignement de des opérations sur les standards internationaux.
Koffi AHOGO
La rédaction