La Côte d'Ivoire reçoit ce 20 juin, de l'agence de notation Fitch Ratings, la note souveraine de long terme en devises étrangères de ‘BB-', avec une perspective stable. Cette note témoigne, la robustesse économique du pays avec la nécessité de suivi de la stabilité politique à l'approche de l'élection présidentielle. Une amélioration de cette note, reste au dépend des défis structurels que le pays devra encore surmonter.
La Côte d'Ivoire enregistre un PIB réel en hausse de 6,1 % en 2024, au-dessus de la moyenne des pays notés ‘BB' (3,7 %), une croissance vivement appréciée par Fitch Ratings. De même les projections restent positives, à 6 % en 2025 et 6,5 % en 2026, soutenues par la dynamique des secteurs extractifs, l'industrialisation agricole (cacao), une consommation des ménages en hausse et l'investissement public. Aussi l'inflation demeure maîtrisée, le cadre budgétaire reste globalement prudent, et la politique monétaire bénéficie de l'ancrage régional via la BCEAO.
Par ailleurs, l'agence de notation note des insuffisances structurelles persistantes, notamment un revenu par habitant relativement bas, des recettes fiscales modestes (16,5 % du PIB en 2024), et un endettement public relativement élevé, attendu à 55,2 % du PIB en 2026, contre une médiane de 54 % pour la catégorie ‘BB'.
Koffi AHOGO
La rédaction