La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), s’apprête à recevoir le premier groupe bancaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), avec pour ambition de renforcer son positionnement régional et d’accélérer sa croissance à l’horizon 2030.
Le groupe bancaire panafricain BGFIBank, à travers sa maison mère BGFI Holding Corporation, mettra à la disposition du public de 10 % du capital de la holding, soit une levée de fonds comprise entre 80 et 100 milliards FCFA, selon certaines sources, dont 15,735 milliards FCFA déjà confirmés comme objectif initial officiel. Ce premier pas, qui se déroulera sur deux mois, constitue une étape majeure dans le projet de transformation et de gouvernance du groupe, acté lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue le 25 juin 2025 au siège social de la holding à Libreville, au Gabon.
Les actionnaires ont siégé sur trois (3) résolutions clés dans un contexte de modernisation de la gouvernance et de montée en puissance régionale. Il s’agit notamment de l’augmentation du capital social à hauteur des montants levés, de la mise en place d’une nouvelle structure de gouvernance alignée sur les standards des sociétés cotées, et du démarrage de l’opération boursière, confiée à BGFI Bourse, la filiale spécialisée du groupe.
A travers cette ouverture du capital, BGFI Holding compte mobiliser les ressources nécessaires pour financer sa stratégie d’entreprise 2026-2030, axée sur le renforcement des fonds propres, l’expansion régionale et l’accompagnement des filiales dans les zones identifiées comme pôles de croissance.
Koffi AHOGO
La rédaction