La Bourse de Johannesburg (JSE), a accueilli ce lundi 9 juin 2025, la société d’infrastructures d’énergie renouvelable Greencoat Renewables plc (GCT) sur son marché alternatif AltX. Cette introduction en bourse est la deuxième de l’année après celle de Shuka Minerals et reste un signal fort pour la JSE de renforcer son rôle de passerelle pour les cotations.
La société qui vient de marquer son entrée en bourse est une société irlandaise spécialisée dans les infrastructures d'énergies renouvelables, investissant dans des actifs libellés en euros. La société se concentre sur l'acquisition et la gestion de parcs éoliens en Irlande, ainsi que sur l'investissement dans des actifs éoliens et solaires dans d'autres pays européens offrant des cadres réglementaires stables pour les énergies renouvelables. Elle détient 40 actifs en exploitation en Suède, en France, en Espagne, en Allemagne ainsi qu’en Irlande. Sur le plan financier, sa capitalisation boursière atteint 548,6 milliards FCFA, soit 844 millions d’euros. Elle est principalement cotée sur l’Alternative Investment Market (AIM), un marché de la Bourse de Londres (LSE), ainsi que sur l’Euronext Growth Market, géré par l’Irish Stock Exchange plc sous le nom d’Euronext Dublin, où elle est admise depuis le 25 juillet 2017. La société compte plus de 1,114 milliard d’actions ordinaires cotées, d’une valeur nominale de 0,01 euro chacune, soit environ 6,5 FCFA.
Il est à noter que, le compartiment AltX de la JSE est un marché alternatif dédié à soutenir les petites et moyennes entreprises à fort potentiel en leur offrant une plateforme de croissance et un meilleur accès au financement. Après l’entrée en bourse de Greencoat Renewables, c’est au total 277 d’entreprises cotées à la JSE, pour une capitalisation boursière de 691,408 milliards FCFA, soit 21,32 milliards de rands.
Koffi AHOGO
La rédaction