Le groupe français Castel possède désormais 80,4 % (soit 81 millions de dollars) des parts de Guinness Ghana Breweries PLC, préalablement détenue par le géant britannique Diageo. Cette acquisition, ayant trouvé l’accord des autorités réglementaires, marque un tournant dans le secteur des boissons au Ghana, tout en renforçant la présence de Castel sur le continent africain avec son implantation sur un 22e marché africain.
Cette prise de contrôle majoritaire, fait de Castel l’opérateur de référence de Guinness Ghana, comme le confirme Gregory Clerc, PDG du groupe Castel « Cette transition confirme la foi de Castel dans le potentiel économique à long terme du Ghana. Grâce à notre héritage et à notre vaste réseau de distribution, nous nous engageons à améliorer les opérations de Guinness Ghana »
Les deux géants ont rassuré que pour la transition, aucun poste ne sera supprimé, les contrats des employés seront maintenus, et Guinness Ghana restera cotée à la Bourse du Ghana. Mieux l’objectif pré-escompté est de garantir la continuité des activités tout en renforçant l’impact économique local.
Koffi AHOGO
La rédaction